Carburants écologiques

Publié le 6 novembre 2024 à 16:38

Comment choisir le bon carburant ?

Le choix du carburant alternatif dépend de nombreux facteurs, notamment :

  • L'utilisation du véhicule : Courte ou longue distance, trajets urbains ou autoroutiers.
  • L'autonomie nécessaire : Certains carburants offrent une autonomie plus importante que d'autres.
  • Les infrastructures disponibles : La densité des stations de recharge ou de ravitaillement est un élément clé. 
  • Le coût total de possession : Il faut prendre en compte le coût d'acquisition du véhicule, le coût du carburant, les coûts d'entretien, l'installation de cuve et les éventuelles aides financières.
  • Les objectifs environnementaux : Certains acteurs privilégient les carburants à zéro émission locale, tandis que d'autres cherchent à réduire leur empreinte carbone globale.

Types de Biocarburants

 

B100-Biodiesel 100%

  • Famille : Biodiesel de première génération. Huiles végétales et graisses animales, Transestérification
  • S'approvisionner : Les transporteurs doivent installer des cuves et des pompes sur leurs sites pour un ravitaillement direct. fournies par des distributeurs spécialisé. Cuve : Entre 5 000€ et 12 000€ (Selon capacité)
  • Compatibles : Compatibilité avec moteurs existants. Kit de conversion de 1000€ à 2500€ selon les options choisies.
  • Autonomie : équivalente à celle du gazole, Cependant, certains utilisateurs signalent une légère réduction en raison de la densité énergétique légèrement inférieure du B100 par rapport au diesel
  • Avantages : Réduction des émissions de CO2, Biodégradabilité, offrent des avantages fiscaux et des réductions d'émissions
  • Inconvénients : Sensibilité aux températures froides, Réduction de puissance, affectation des terres agricoles
  • Coût  : Niveau de prix similaire au prix moyen du gazole et ne subit pas l'inflation 

HVO-Hydrotreated Vegetable Oil

  • Famille : Biodiesel de deuxième génération. Huiles végétales et graisses animales, Hydrogénation
  • S'approvisionner : Disponible en cuves via des fournisseurs spécialisés. Coût des cuves de stockage entre Entre 5 000€ et 12 000€ (Selon capacité). L'intérêt pour ces carburants augmente et certaines stations commencent à les proposer
  • Compatibles : Compatibilité avec moteurs existants. Kit de conversion de 1000€ à 3000€ 
  • Autonomie : équivalente à celle du gazole, mais, offre une légère amélioration de l'autonomie en raison de sa meilleure combustion.
  • Avantages : Meilleure stabilité, Faible teneur en soufre, Réduction des émissions de CO2, Faible émission de particules fines.
  • Inconvénients : Coût véhicule plus élevé, Disponibilité carburant plus limitée
  • Coût : Niveau de prix un peu supérieur au gazole, mais, offre une légère amélioration de l'autonomie en raison de sa meilleure combustion.

ED95-Bioéthanol

  • Famille : Bioéthanol de première génération. Canne à sucre, Maïs, Céréales, Fermentation et distillation
  • S'approvisionner : Disponible en cuves via des fournisseurs spécialisés. Coût des cuves de stockage entre Entre 5 000€ et 12 000€ (Selon capacité). L'intérêt pour ces carburants augmente et certaines stations commencent à les proposer.
  • Compatibles : Compatibilité avec moteurs diesel modifiés (haute concentration)
  • Autonomie : équivalente à celle du gazole, mais cela peut varier en fonction du type de moteur et de l'optimisation du carburant.
  • Avantages : Utilisation de déchets agricoles, Réduction des émissions de CO2, Valorisation des déchets, Moins cher que le diesel.
  • Inconvénients : Nécessité de modifications moteur, Coût de production élevé
  • Coût : Plus élevé en raison des modifications nécessaires, mais les économies de carburant peuvent compenser ces coûts sur le long terme.

Biocarburants d'Algues

  • Famille : Biocarburants de troisième génération. Microalgues, Extraction et raffinage
  • S'approvisionner : Actuellement en phase de développement, mais probablement en cuve.
  • Compatibles : En développement Devraient être compatibles avec des modifications similaires au biodiesel.
  • Avantages : Utilisation de déchets agricoles, Réduction des émissions de CO2, Valorisation des déchets, Moins cher que le diesel. 
  • Inconvénients :
  • Coût : Coût de production élevé, Technologie en développement

Biogaz

  • Famille : Biogaz de deuxième génération. Déchets organiques, effluents agricoles, Fermentation anaérobie

  • S'approvisionner : Disponible via des stations de biogaz dédiées, souvent situées à proximité des installations agricoles ou de traitement des déchets.

  • Compatibles : Camions et poids lourds équipés pour fonctionner au gaz naturel comprimé (GNC) ou liquéfié (GNL).

  • Avantages : Utilisation de déchets agricoles, Réduction des émissions de CO2, Valorisation des déchets, Moins cher que le diesel. 
  • Inconvénients : Infrastructure encore limitée, couts véhicules élevés, Temps d'avitaillement.

Coûts : Les véhicules GNV sont plus chers à l'achat, mais les coûts de carburant sont souvent inférieurs d'environ 15 %

Hydrogène 

  • Famille : Biogaz de quatrième génération. Eau (électrolyse), Gaz naturel (reformage) Électrolyse ou reformage du gaz naturel

  • S'approvisionner : Disponible via des stations dédiées, souvent situées dans des zones industrielles ou des centres de recherche

  • Compatibles : Camions et poids lourds équipés pour fonctionner à l'hydrogène

  • Avantages : Très faible empreinte carbone, Autonomie supérieure
  • Inconvénients : Infrastructure encore limitée, couts véhicules très élevés
  • Coûts : Les véhicules sont plus chers à l'achat et le ravitaillement est très limité.

Facteurs clés à considérer 

  • Autonomie: Pour les longs trajets, l'autonomie peut être limitante.
  • Temps de ravitaillement : Le temps nécessaire peut être plus long.
  • Coût total de possession sur le cycle de vie du véhicule: Il faut prendre en compte tous les coûts, de conversion, d'entretien et d'installation de cuves.
  • Compatibilité et Adaptations des Véhicules : Les cuves et les kits pour B100 et HVO sont généralement disponibles et relativement abordables, tandis que les modifications pour l'ED95 et l'hydrogène peuvent être plus coûteuses
  • Impact environnemental: Les émissions de CO2 et les polluants locaux sont des critères de choix importants pour certaines entreprises.

Facteurs influençant les coûts 

  • Technologie : Les véhicules à hydrogène et à gaz naturel nécessitent des technologies plus complexes, ce qui se répercute sur le coût d'acquisition.
  • Réservoirs : Les réservoirs de gaz naturel ou d'hydrogène ont également un coût spécifique.
  • Moteurs : Les moteurs adaptés aux différents carburants ont des coûts de production différents.
  • Aides gouvernementales : Le gouvernement a mis en place des subventions et des soutiens financiers pour encourager le développement du carburants alternatif, ce qui peut réduire significativement les coûts d'acquisitions.
  •  Nature des aides : Les aides peuvent prendre différentes       formes : primes, subventions, crédits d'impôt, etc. Chaque     type   d'aide a ses propres modalités de calcul.

Je vous invite à partager vos réflexions et expériences sur l'utilisation des carburants alternatifs.

Vos idées et vos questions pour participer aux défis et saisir les opportunités de cette transition 


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